Logo

Personnalités du mois

NouvelleGaëtan Lapointe, Joan Boily, le maire Charbonneau, Pierrette Béchard et Sylvie Carrière (photo: Le point d'impact)

10 ans de bénévolat au Recyc-Dons

14 mars 2017

Déjà 10 ans de bénévolat pour Recyc-Dons

La semaine de l'action bénévole se déroulera du 23 au 29 avril prochain. Pour cette occasion, quoi de mieux que de célébrer l'implication de plusieurs personnes qui ont amené une entreprise d'économie sociale à des performances au-delà des espérances du début.

En effet, le Comptoir Recyc-Dons célèbre cette année ses 10 ans d'existence. Cette belle entreprise fondée sur le bénévolat récupère plusieurs biens domestiques et joue aussi un rôle important pour l'intégration sociale au travail de personnes avec certaines difficultés. Ainsi, en plus de permettre à des familles à faible revenu de s'approvisionner à bon compte, elle génère assez de revenus pour l'intégration et la valorisation de personnes qui autrement, se retrouveraient pour la plupart sur l'aide sociale. Ce volet est très important pour favoriser l'estime de soi.

Aujourd'hui, nous voulons particulièrement mettre en lumière des bénévoles depuis le début au sein de la grande famille du Recyc-Dons. Voici donc une brève description du travail bénévole de chacune de ces personnes.

Mme Pierrette Béchard a d'abord été bénévole à l'association FESTA (Femme de Ste-Anne), créée à la fin des années 70. Pierrette a également œuvré activement au sein du Comité de jouets des employés municipaux de la ville et elle agit maintenant comme responsable du département du même type dans les locaux du Comptoir Recyc-Dons, et ce, depuis l'ouverture. Elle est au rendez-vous tous les matins afin de donner une seconde vie aux jouets pour le grand plaisir des tout-petits!

Discrète et travaillante, Mme Pauline Bélair s'est impliquée au CAR ainsi qu'à l'Ouvroir paroissial avant que le Comptoir Recyc-Dons n'ouvre ses portes. Elle est ainsi devenue la plus ancienne bénévole au département du triage des vêtements et des textiles.

Femme de cœur, honnête et ne comptant pas ses heures, Mme Sylvie Carrière a siégé sur le conseil d'administration de la Maison des jeunes et elle s'est impliquée entre autres pour les danses au Centre culturel, à la Couraille des Plaines et à vélo en partenariat avec la Maison de la famille. C'est en siégeant depuis maintenant 10 ans au conseil d'administration que Sylvie fait don de son temps. Sans la participation de Mme Carrière, que l'on appelle affectueusement «le ministre des finances», la santé financière de l'organisme ne se serait jamais aussi bien portée.

Mme Danielle Demers est une ex-enseignante qui a également été active auprès d'organismes tels que le CAR et la Maison de la famille. Une véritable touche-à-tout, son style n'a pas changé puisque Mme Demers passe maintenant d'un département à l'autre, mettant ainsi ses nombreuses connaissances et compétences au profit de l'organisme.

M. Gaëtan Lapointe est l'un des membres fondateurs du Comptoir Recyc-Dons et il était également impliqué dans les associations sportives (hockey, soccer, baseball), avant même que le Service des loisirs de Sainte-Anne ne soit créé en 1980, bien avant que le Centre sportif ne voie le jour. Il a siégé au Conseil d'administration pendant 8 ans. Ses qualités manuelles ont fait de lui l'homme à tout faire par excellence du Comptoir, puisqu'il a bâti, rénové, réparé, revalorisé plus que quiconque les locaux, bureaux, les dons matériels, outils de travail et plus encore.

Il y a aussi Diane qui ne veut pas être reconnue publiquement que nous désirons remercier et qui travaille dans l'ombre depuis les débuts du Comptoir Recyc-Dons, elle se reconnaîtra.

Enfin, le chef d'orchestre, Mme Joan Boily qui a conduit le Comptoir Recyc-Dons depuis sa fondation, une citoyenne engagée et motivée à faire bouger les choses. Cette inspirante femme de cœur a eu le courage de quitter un emploi bien rémunéré, une situation stable et confortable, pour poursuivre un rêve. On comprend qu'un projet de cette ampleur demande du temps et de la détermination et sans elle, rien de tout cela n'existerait. Après 10 ans, nous sommes tous témoins de l'autonomie et du succès de cet organisme. Merci Joan pour toutes tes réalisations !

Mesdames, Monsieur, nous ne pouvions omettre de souligner votre travail diligent et votre engagement. Vous méritez toute notre reconnaissance.

Guy Charbonneau, Maire

Personnalités récentes

  • Les récipiendaires des bourses Triomphe 2017

    13 juin 2017

    Le Conseil municipal de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est heureux de nommer à titre de Personnalités du mois de juin, les gagnants de l'édition 2017 du programme des bourses ...

  • Roland Raymond

    9 mai 2017

    35 ans de tournois de karaté chez nousIl nous fait plaisir de reconnaître ce mois-ci, un homme qui se dévoue à sa passion et la partage depuis 35 ans à Sainte-Anne-des-Plaines. Monsieur Roland ...

  • Serge Lepage

    11 avril 2017

    Le chant du cygneLa séance municipale d'avril 2017 a définitivement un goût doux-amer, car c'est la dernière séance publique du Conseil à laquelle participe M. Serge Lepage en tant qu'officier ...

  • Toutes les personnalités